Le film a été sélectionné pour la séance Panoramas « Clips écrans rythmiques » au Festival national du film d’animation 2023 de Rennes.
C’est un morceau sur la chute d’un homme, d’un monde, d’un univers…
On a voulu placer au centre de notre discours d’animation le thème de la chute et du chaos. C’est dans ce sens que j’ai voulu me concentrer sur ce type de mouvements et axer le langage du film à travers cela. Jérémy Barrault a donc dû me fournir tous les dessins « en kit » de sorte à ce que je puisse rendre chaque élément indépendant et le faire tomber à un moment du film et donc créer ce chaos souhaité. Le personnage était donc totalement dessiné en pièces détachées et réassemblé au moment de l’animation pour pouvoir à la fois le faire marcher, le fractionner, le déconstruire, le reconstruire, le faire chuter dans l’infini…
La musique de 111 est dense et intense.
Pour renforcer ce ressenti j’ai tenu à mettre en place un plan séquence. Le fait que la caméra ne coupe jamais garde cette tension musicale au premier plan. Pour réussir à tenir cet objectif il a fallu faire face à de nombreux défis techniques. Le simple fait que le clip débute avec un très gros plan du personnage et termine extrêmement loin de lui a demandé à ma machine des dizaines d’heure de calcul pour que la caméra virtuelle arrive à parcourir une telle distance et à tout afficher.